23 mars, 2020

Tessa Virtue

Tessa Virtue commence à patiner à l’âge de six ans parce qu’elle ne veut pas être la seule de sa classe à ne pas pouvoir le faire à l’occasion d’une sortie scolaire. Un an plus tard, elle forme un duo avec Scott Moir. Nés à London, en Ontario, où ils ont grandi, Virtue et Moir gravissent rapidement les échelons, eux qui nous offrent l’un des moments les plus mémorables de Vancouver 2010 – leurs premiers Jeux olympiques – en remportant l’or devant leurs partisans; ils sont les premiers danseurs sur glace nord-américains à être couronnés champions olympiques. Ils connaissent donc un succès international rapide : alors âgés de 20 et 22 ans, ils deviennent le plus jeune tandem de l’histoire de cette discipline à remporter l’or olympique grâce à leur émouvant patinage libre sur la Symphonie no 5 de Mahler. Un mois plus tard, ils décrochent leur premier titre mondial.

En 2016, soucieux de faire progresser leur sport sur les plans technique et artistique, Virtue et Moir s’installent à Montréal pour être entraînés par Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, doubles médaillés d’argent aux championnats du monde. Ils sont ensuite sélectionnés comme porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture de PyeongChang 2018.

Lors de ces Jeux, Virtue et Moir remportent l’or en équipe et en danse sur glace. Ils portent ainsi à cinq leur récolte olympique, devenant les patineurs artistiques les plus primés de l’histoire de l’événement. 

Tessa est passionnée par la mode, aime le golf et soutient activement le Thames Valley Children’s Centre, les Jeux olympiques spéciaux et la Humane Society.