24 mars, 2020

Benoît Huot

Benoît Huot, qui a commencé à nager à l’âge de huit ans, est devenu au cours des vingt dernières années l’un des athlètes paralympiques canadiens les plus primés, lui qui a remporté 20 médailles en cinq Jeux paralympiques.

Membre de l’équipe nationale canadienne de 1998 à 2018, il a également raflé 32 médailles en six championnats du monde, établissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie. Ses meilleurs Jeux paralympiques ont eu lieu à Athènes, en 2004, alors qu’il a récolté cinq médailles d’or et une d’argent. Il a été nommé porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture de Londres 2012 en reconnaissance de ses réalisations.

Benoît demeure impliqué dans diverses causes touchant la jeunesse, la vie saine, l’activité physique et le sport. Il est ambassadeur de Right to Play et de la Fondation Bon Départ. En 2018, il était le chef de mission adjoint du Canada aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie. 

Membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre du Québec, il veut, en partageant sa passion pour la vie, pousser nos jeunes à repousser leurs limites et motiver quiconque veut réaliser ses rêves.